Garçon, classe de 5ème, âgé de 12 ans
Paul* est venu en consultation à l’initiative de sa maman, inquiète concernant l’écriture de son fils. Paul dit qu’il écrit mal, qu’il ne peut pas écrire de longs textes et se plaint de douleurs au poignet. Ses enseignants ne parviennent pas à le relire et se plaignent.
L’écriture de Paul présentait des signes très importants de dégradation (lisibilité et stabilité). Écrire lui demande énormément d’efforts. Par ailleurs, Paul présente des signes de trouble de l’attention. Les séances ont permis à Paul de se réconcilier avec l’écriture et de reprendre confiance en lui. Il vient avec plaisir en séance. L’accompagnement se poursuit pour travailler l’orthographe, la concentration, l’automatisation du geste d’écriture.
Adolescent, classe de 3ème, âgé de 15 ans
Maxime* est venu en consultation sur les conseils de ses enseignants qui peinent à relire ses copies. Maxime se plaint également de douleurs lorsqu’il écrit en classe.
Après 4 séances ayant permis de modifier sa posture et sa position d’écriture, Maxime ne ressent plus aucune douleur. Quelques séances supplémentaires seront nécessaires pour lui donner plus d’assurance et de confiance en lui. Son écriture prend de l’ampleur, est plus régulière, ne présente plus de confusions de lettres (b/f ; a/o) et occupe bien l’espace et les 3 zones d’écritures (hampes, zone médiane et jambages)
Garçon, classe de CE2, âgé de 7 ans
Mathias* est venu en consultation sur les conseils de son enseignante. Le geste d’écriture est laborieux et Mathias n’aime pas du tout écrire. Il ressent également des douleurs.
Enfant appliqué, qui manque de confiance en lui, Mathias écrit très vite, au détriment de la qualité. Un travail de relaxation, de détente, des séances qui lui permettent de prendre confiance en lui. La qualité d’écriture de Mathias évolue rapidement. Les formes sont mieux réalisées. Le lignage est respecté sans difficulté.
* prénom d’emprunt. Tous les prénoms sont modifiés afin de respecter la confidentialité des patients.