Ecrire devrait toujours être un plaisir

Rééducation

BILAN INITIAL

Lors du premier rendez-vous, un bilan complet de l’écriture manuscrite est réalisé. Il commence par un entretien préalable – en présence des parents dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent – qui permet de retracer l’histoire dans laquelle s’inscrivent les difficultés d’écriture.

L’observation des cahiers puis la réalisation d’une série de tests étalonnés permettent d’identifier les difficultés rencontrées. Sont analysés : la qualité de l’écriture (dimensions, formes des lettres, etc.), la vitesse, les stratégies employées (posture, tenue de l’instrument, etc.). Afin de disposer d’images de références et de permettre une analyse fine, certaines séquences seront filmées.

A l’issue de ce bilan, un bilan détaillé sera remis sous une quinzaine de jours. Il fera état des difficultés identifiées, précisera si une rééducation est recommandée, dans quelles conditions et les principaux axes de travail, éventuellement avec d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, etc.)

SÉANCES DE RÉÉDUCATION

La fréquence recommandée est de 1 séance par semaine pour permettre un bon ancrage des nouvelles habitudes d’écriture.

Pendant les séances, pas de lignes répétées d’écriture ! Nous travaillons à partir de méthodes globales définies et reconnues, dont le contenu est adapté au rythme de chacun.

Une séance type comprend :

  • un temps de relaxation
  • des tracés en grand format sur format horizontal et vertical
  • des exercices spécifiques aux besoins de chacun
  • des tracés sur format de plus en plus réduits avec des objectifs qui varient à chaque séance (liaison des lettres, occupation de l’espace, régularité, vitesse, etc.)

Entre chaque séance, il est recommandé de réaliser de petits exercices d’entraînement quotidiens (5 minutes) et d’appliquer au maximum ce qui a été vu en séance.